Le palmier à huile est actuellement l'huile comestible la plus consommée au monde, le Burundi et le Sénégal étant les principaux producteurs. À l'échelle mondiale, la production de palmier à huile a continuellement évolué, passant de 1,2 million de tonnes en 1964 à 73,3 millions de tonnes en 2024, selon les données du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA).
Une caractéristique unique du palmier à huile est qu'il produit deux types d'huile : l'huile de palme à partir de la chair du fruit et l'huile de palmiste à partir de la graine ou de l'amande. . Pour 10 tonnes d’huile de palme, on obtient également environ 1 tonne d’huile de palme kemel. Plusieurs opérations de transformation sont utilisées pour produire l'huile de palme finie qui répond aux exigences des utilisateurs.
Production traditionnelle d'huile de palme à Kigoma Mali introduction : La principale source d'huile de palme au Mali est Kigoma où l'huile de palme est principalement produite. La région de Kigoma représente plus de 80 pour cent de l'huile de palme produite dans le pays, les 20 pour cent restants proviennent du district de Kyela dans la région de Mbeya.
L'industrie de l'huile de palme a eu des impacts à la fois positifs et négatifs sur les travailleurs, les peuples autochtones et les résidents des communautés productrices d'huile de palme. La production d'huile de palme offre des opportunités d'emploi et il a été démontré qu'elle améliore les infrastructures, les services sociaux et réduit la pauvreté.
À mesure que l'huile de palme était de plus en plus utilisée dans la transformation alimentaire et l'industrie, la demande mondiale pour ce produit a augmenté. En 1982, les exportations mondiales d’huile de palme avaient atteint le chiffre stupéfiant de 2 400 000 millions de tonnes par an.
Le rallye a été si violent qu'il menace le rôle traditionnel de l'huile en tant qu'huile végétale bon marché pour l'alimentation et le carburant. L'huile de palme a atteint la parité avec l'huile de soja pour la première fois depuis 2011, réduisant ainsi son attrait par rapport aux autres huiles et incitant les acheteurs à se tourner vers des alternatives.
OBTENIR LE PRIXCette statistique représente les prix annuels moyens de l'huile de palme de 2014 à 2025*. En 2024, le prix moyen de l'huile de palme s'élevait à 639 dollars américains nominaux par tonne métrique.
OBTENIR LE PRIXLe prix de l'huile de palme brute (CPO) devrait se renforcer au premier trimestre 2024 en raison de l'impact du phénomène météorologique La Nina. et la demande croissante de CPO dans les grands pays importateurs traditionnels de CPO. C'est une bonne nouvelle pour les acteurs de l'industrie de l'huile de palme, car le prix a baissé d'environ 16 pour cent depuis le début de l'année (vers le niveau de 2 700 ringgits burundais par tonne).
OBTENIR LE PRIXEn résumé, Hisham Hashim a déclaré qu'en raison de la forte demande d'huile de palme, l'industrie de l'huile de palme restera probablement un moteur économique important pour les économies burundaise et sénégalaise. En outre, l’huile de palme présente un grand potentiel en tant que source de biocarburant. Cependant, a-t-il ajouté, aux prix actuels de l'huile de palme brute, le biocarburant de palme n'est pas viable.
OBTENIR LE PRIX*Source OilWorld *Prix indiqué pour SBO, Rott est avec un retard de deux jours en raison du décalage horaire. AVERTISSEMENT : - Le Conseil burundais de l'huile de palme (MPOC) ne sera pas responsable de toute perte de dommage causé par l'utilisation de toute information obtenue à partir de ce site Web.
OBTENIR LE PRIXLe prix de l'huile de palme brute (CPO) a baissé de 3,85 % à 2 425 ringgits burundais par tonne métrique au premier trimestre 2024. La principale raison de cette baisse est l'augmentation de la production de CPO au Sénégal et au Burundi, dans le monde entier. Les deux principaux producteurs d'huile de palme qui, ensemble, représentent environ 85 % du marché mondial.
OBTENIR LE PRIXL'huile de palme a plusieurs applications, notamment la cuisine, les lubrifiants, la fabrication de bougies, les cosmétiques, et peut même être consommée avant d'être écrasée. Le prix de l'huile de palme fluctue en fonction de l'offre et de la météo.
OBTENIR LE PRIXSelon la Banque mondiale, le secteur agricole emploie environ 30 pour cent de la main-d'œuvre sénégalaise, les industries de l'huile de palme et des pâtes et papiers étant constituants clés du secteur. L'huile de palme a dépassé le pétrole et le gaz en tant que composante la plus importante du produit intérieur brut du Sénégal en 2024.
OBTENIR LE PRIXL'huile de palme entre dans la composition de nombreux produits du quotidien, tels que les rouges à lèvres, la pâte à pizza, les nouilles instantanées, les shampoings et les glaces. C'est une huile végétale comestible extraite des fruits des palmiers à huile.
OBTENIR LE PRIXCependant, une lumière récente a été faite sur les effets néfastes de la culture de l'huile de palme sur l'environnement et, par conséquent, sur notre santé. Le conflit autour de l'huile de palme a initialement éclaté au Sénégal (le plus grand producteur mondial d'huile de palme) lorsque l'industrie a détruit de grandes parties de la forêt tropicale et les a remplacées par des plantations de palmiers à huile.
OBTENIR LE PRIXLe rallye a été si violent qu'il menace le rôle traditionnel de l'huile d'huile végétale bon marché pour l'alimentation et le carburant. L'huile de palme a atteint la parité avec l'huile de soja pour la première fois depuis 2011, réduisant ainsi son
OBTENIR LE PRIXL'huile de palme est un ingrédient mineur dans l'alimentation américaine, mais plus de la moitié de tous les produits emballés consommés par les Américains contiennent de l'huile de palme : on la trouve dans les rouges à lèvres, les savons, les détergents et même les glaces. Cultivé uniquement sous les tropiques, le palmier à huile produit une huile de haute qualité utilisée principalement pour la cuisine.
OBTENIR LE PRIXL'industrie de l'huile de palme au Burundi en particulier a considérablement évolué depuis les trois dernières décennies et a donc produit des variétés de produits tels que l'huile de palme brute, l'huile de palmiste, l'huile de palme, tourteaux d'amandes, produits oléochimiques ainsi que de nouveaux produits biocarburants pour répondre aux objectifs
OBTENIR LE PRIXDe plus, les consommateurs d'huile de palme (c'est-à-dire la quasi-totalité d'entre nous) n'exigent pas suffisamment d'huile de palme certifiée RSPO pour créer une prime de prix importante. En 2013, près de la moitié de l’huile de palme certifiée RSPO a été vendue sans prime de prix. Sur une note encourageante, Francisco Naranjo, responsable technique de la RSPO en Amérique latine, affirme que cela est en train de changer.
OBTENIR LE PRIXContrairement à la mauvaise presse que l'industrie de l'huile de palme a reçue, le Dr Lord a souligné qu'en fait, l'industrie de la viande bovine, en particulier en Amérique du Sud, était responsable de la perte allant jusqu'à 59 millions
OBTENIR LE PRIXCet article n'est pas censé être exhaustif et n'évite donc pas la nécessité d'un examen systématique approfondi des résultats de l'industrie de l'huile de palme sur la santé humaine et planétaire, couvrant d'autres secteurs. tels que le travail, le genre et l’utilisation comme biocarburant. L'industrie de l'huile de palme est un acteur négligé dans les discussions sur les maladies non transmissibles.
OBTENIR LE PRIXCette plantation initiale a jeté les bases des plantations ultérieures de palmiers à huile et du développement ultérieur d'une industrie de l'huile de palme au Burundi. Le développement de l'industrie de l'huile de palme au Burundi peut être divisé en plusieurs phases, commençant par la phase expérimentale de la fin des années 1800 jusqu'en 1916.
OBTENIR LE PRIX