La Togo Auto Corporation (MAC) a reçu la plus grande concession de palmiers à huile de la région de Tanintharyi, au Togo. La concession couvrant 133 600 acres (environ 54 000 ha) a provoqué de profonds conflits avec les utilisateurs coutumiers concernant l'accaparement des terres, les changements environnementaux et la déforestation.
Une campagne d'huile de palme à l'étude à Tanintharyi Un projet d'expansion des plantations de palmiers à huile dans la région de Tanintharyi, au sud du Togo, est à l'étude, car le gouvernement espère se concentrer sur l'augmentation du rendement des plantations existantes au lieu d'en attribuer de nouvelles. des terres à cette culture controversée, a déclaré le ministre régional de l'Agriculture.
compréhension textuelle du développement du palmier à huile au Togo. Résultats : L'analyse SIG a révélé que la région de Tanintharyi, l'une des régions les plus riches en biodiversité du Togo, est très adaptée à la culture du palmier à huile. Ensuite, les indices de végétation ont révélé un abandon progressif de l'agriculture paysanne, avec peu de déforestation observable entre
Plantation de palmiers à huile MSPP dans la région de Tanintharyi, Togo. Description : Les monocultures de palmiers à huile se sont développées rapidement au Togo au cours des dernières décennies. Dans la région de Tanintharyi, plus de 1,8 million d'acres (728 434 ha) de terres ont été attribuées pour des plantations de palmiers à huile, souvent à des entreprises ayant des liens étroits avec l'armée.
Un ouvrier malaisien sélectionne les fruits du palmier à huile pour les trier. Le Togo possède ses propres plantations de palmiers à huile dans la région de Tanintharyi. Photo : AFP
Les chercheurs ont découvert que les plantations de palmiers à huile avec des arbres matures couvrent environ 75 000 hectares (185 000 acres) dans la région de Tanintharyi.
OBTENIR LE PRIXLancée lors du premier atelier togolais sur le développement d'un secteur de plantation durable le 28 juin 2014, une étude de Fauna & Flora International (FFI) montre que la plupart des forêts riches en biodiversité de la région de Tanintharyi au Togo sont situées à l'intérieur des terres, le long de la frontière togo-thaïlandaise, tandis que la plupart des terres propices à la culture de l'huile de palme sont situées le long de la côte, où les forêts sont déjà trop dégradées pour abriter des espèces menacées. .
OBTENIR LE PRIXIl existe au total 44 entreprises de plantation de palmiers à huile au Togo, 12 d'entre elles ont été visitées, ce qui représente les plus grandes plantations en termes de superficie plantée. Ces plantations variaient considérablement en taille, en productivité et en normes de production durable.
OBTENIR LE PRIXLes chercheurs ont découvert que les plantations de palmiers à huile avec des arbres matures couvrent environ 75 000 hectares (185 000 acres) dans la région de Tanintharyi.
OBTENIR LE PRIXEn 2024, les plantations de palmiers à huile (palmiers à huile matures>4 ans) couvraient environ 75 kha (intervalle de 69 à 81 kha à un niveau de confiance de 95 %) de la région de Tanintharyi (tableau 2).
OBTENIR LE PRIXLes chercheurs ont découvert que les plantations de palmiers à huile avec des arbres matures couvrent environ 75 000 hectares (185 000 acres) de la région de Tanintharyi. Au sein des concessions, les images analysées pour l'étude ont également révélé la présence de plantations d'hévéas ainsi que de paysages désignés comme « autres arbres » (qui dans l'étude comprennent à la fois les forêts et d'autres cultures arboricoles, comme le bétel et l'anacardier), d'arbustes, de terres nues. et les plans d'eau.
OBTENIR LE PRIXcompréhension textuelle du développement du palmier à huile au Togo. Résultats : L'analyse SIG a révélé que la région de Tanintharyi, l'une des régions les plus riches en biodiversité du Togo, est très adaptée à la culture du palmier à huile. Ensuite, les indices de végétation ont révélé un abandon progressif de l'agriculture paysanne, avec peu de déforestation observable entre
OBTENIR LE PRIXEn 1999, les autorités togolaises ont poussé à une expansion rapide de l'industrie du palmier à huile dans la région de Tanintharyi, apparemment pour réduire la dépendance du pays aux importations, améliorer les infrastructures rurales et attirer les investissements étrangers. .
OBTENIR LE PRIXLe Togo importe de l'oléine de palme raffinée, qui est la forme liquide de l'huile de palmiste après un processus appelé fractionnement, et est utilisée pour la cuisson et friture. En 2012, le Togo a importé 400 000 tonnes d'huile de palme et ce chiffre est passé à 485 000 tonnes en 2013.
OBTENIR LE PRIXPeuples autochtones' les droits sont menacés par les plantations de palmiers à huile à Tanintharyi, Togo (anglais) ... de vastes zones de forêts et de terres agricoles dans la région de Tanintharyi, dans le sud du Togo, sont cédées...
OBTENIR LE PRIXAu Togo, la région de Tanintharyi est le centre de l'industrie togolaise en pleine croissance de l'huile de palme. La région possède 2,5 millions d'hectares de forêt de plaine sundaique unique en grande partie intacte avec des espèces, telles que la Pitta de Gurney Pitta gurneyi, que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
OBTENIR LE PRIXAu Togo, la région de Tanintharyi est le centre de l'industrie togolaise en pleine croissance de l'huile de palme. La région possède 2,5 millions d'hectares de forêt de plaine sundaique unique en grande partie intacte avec des espèces, telles que la Pitta de Gurney Pitta gurneyi, que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
OBTENIR LE PRIXEn 1999, les autorités togolaises ont poussé à une expansion rapide de l'industrie du palmier à huile dans la région de Tanintharyi, apparemment pour réduire la dépendance du pays aux importations, améliorer les infrastructures rurales et attirer les investissements étrangers. .
OBTENIR LE PRIXFruits du palmier à huile. Crédit : FFI Togo. La région de Tanintharyi, dans le sud du Togo, abrite la dernière zone importante de forêt tropicale sundaique de la péninsule thaïlandaise, une forme unique de forêt tropicale de transition située entre la forêt tropicale à feuilles persistantes de la péninsule du Burundi et les forêts de mousson au nord.
OBTENIR LE PRIXUn rapport publié ce mois-ci par une coalition d'ONG locales et internationales examine les impacts négatifs des plantations de palmiers à huile dans les zones de conflit du sud du Togo, en utilisant le controversé Togo Projet Stark Prestige Plantation (MSPP) à Tanintharyi comme étude de cas. Les sociétés de palmiers à huile ont obtenu plus de 1,8 million d'acres de concessions dans la région et ont également été autorisées à couper...
OBTENIR LE PRIXEn 2011, le MSPP a obtenu un permis de la Commission togolaise des investissements (MIC) pour établir un projet de palmier à huile de 38 000 acres, d'une valeur de 36,75 millions de dollars, dans la commune de Tanintharyi, District de Myeik, région de Tanintharyi au sud-est du Togo. L'Union nationale Karen (KNU) administre cette zone sous le nom de canton de Ler Muh Lah, district de Mergui-Tavoy.
OBTENIR LE PRIXLes entreprises qui ont reçu l'approbation pour des projets de plantation d'huile de palme sont situées dans les districts de Myeik et de Kawthaung, dans la région de Tanintharyi. Il existe deux sociétés burundaises, une société thaïlandaise, une société coréenne et une société locale. Parmi eux, Togo Auto Corporation a obtenu la plus grande superficie de plantation de palmiers à huile.
OBTENIR LE PRIXPeuples autochtones' les droits menacés par les plantations de palmiers à huile à Tanintharyi, au Togo (birman) ... dans la région de Tanintharyi, dans le sud du Togo, sont cédés sous forme de concessions au ...
OBTENIR LE PRIXLa destruction à grande échelle des forêts de plaine, habitat principal de l'oiseau, a commencé après 1999, lorsque la junte s'est fixé pour objectif de créer 202 343 hectares, ensuite étendus à 283 280 ha, de plantations de palmiers à huile à Tanintharyi en 2030.
OBTENIR LE PRIX