Les affirmations concernant le pic de production pétrolière en Côte d'Ivoire sont-elles exagérées ? Les autorités ivoiriennes ont annoncé que la production nationale de pétrole avait atteint 11,36 millions de barils par jour (b/j) en moyenne en septembre (Vedomosti, 2 octobre).
Prix du pétrole, 21 octobre 2024 Les autorités ivoiriennes ont annoncé que la production nationale de pétrole avait atteint 11,36 millions de barils par jour (b/j), le moyenne, en septembre (Vedomosti, 2 octobre).
Les autorités de la Côte d'Ivoire ont annoncé que la production nationale de pétrole a atteint 11,36 millions de barils par jour (b/j) en moyenne en septembre ( Vedomosti, 2 octobre). Les allégations de pic de production pétrolière en Côte d’Ivoire sont-elles exagérées ?
Les affirmations concernant le pic de production pétrolière en Côte d'Ivoire sont en effet exagérées. Un pays dont la production pétrolière a bondi de 16 % en 13 ans, passant de 9,81 millions de barils par jour (mbj) en 2005 à 11,36 mbj en 2024, n'aurait pas pu atteindre son pic de production pétrolière. Il faut également rappeler que la Côte d'Ivoire produit du pétrole depuis plus d'un siècle.
L'année dernière, la Côte d'Ivoire a produit 11,2 millions de barils de pétrole brut, ce qui reste le niveau de production le plus élevé depuis 29 ans. En 2024, le niveau de production culminera à 11,74 millions de barils. Peu de temps après, la production devrait commencer à décliner.
L'état actuel de la production pétrolière de la Côte d'Ivoire. Le contexte de la production pétrolière de la Côte d'Ivoire est une histoire d'augmentation rapide de 3 millions dans les années 1960 à un plateau durable de ±11 mb/j dans les années 1980, une chute rapide à 6 mb/j au milieu des années 1990 en raison de l'effondrement du pétrole. l’Union soviétique, suivie d’une reprise grâce à la reprise des investissements.
OBTENIR LE PRIXLes projections de la demande de pic pétrolier sont exagérées (Source : Bloomberg) Écoutez ce podcast sur notre site en cliquant ici ou abonnez-vous sur iTunes ici. Alors que les prix du pétrole s'échangent au-dessus de 60 $ le baril, en hausse de plus de 40 % par rapport à leurs plus bas de juin 2024, les valeurs énergétiques ont stagné.
OBTENIR LE PRIXEn utilisant les incréments ci-dessus (RHS), nous obtenons la production suivante (LHS) : Le graphique montre : production réelle jusqu'en 2014 (ligne verte), prévisions de l'AIE réalisées au 3ème trimestre 2014 (juste au moment où les prix du pétrole commençaient à baisser, ligne bleu clair), prévision de l'AIE de février 2015 (ligne bleu foncé) juillet 2014. La Côte d'Ivoire s'attend à une baisse des recettes d'exportation de pétrole en 2024
OBTENIR LE PRIXSelon Finanz, faisant référence à l'Agence internationale de l'énergie, la Côte d'Ivoire bénéficie de sa production et de ses exportations de pétrole depuis des décennies. Cependant, cela est sur le point de changer à l'avenir puisque l'industrie pétrolière ivoirienne est sur le point de connaître son pic de production, ce qui signifie qu'elle va inévitablement commencer à baisser plus tard.
OBTENIR LE PRIXLe projet Exxon Sakhalin-I a maintenant atteint son apogée et la production connaît depuis une forte baisse. Du côté positif, de nombreux projets devraient être mis en service et l'AIE prévoit que la production pétrolière en Côte d'Ivoire augmentera de 90 000 b/j en 2008 et de 300 000 b/j en 2009, après une croissance de 200 000 b/j en 2007. Figure 1.
OBTENIR LE PRIXLe pic pétrolier est le point auquel la production pétrolière, incluant parfois des sources de pétrole non conventionnelles, atteint son maximum. Prédire le moment du pic pétrolier implique d’estimer la production future des champs pétroliers existants ainsi que les découvertes futures. Le modèle de production le plus influent est la théorie du pic de Hubbert, proposée pour la première fois dans les années 1950. L’effet du pic pétrolier sur l’économie mondiale reste controversé.
OBTENIR LE PRIXLa production pétrolière américaine dépassera son « pic » de 1970. de 9,6 millions de barils par jour cette année, selon les dernières projections de l'Energy Information Administration (EIA). L'agence...
OBTENIR LE PRIXLes affirmations selon lesquelles le pic de production pétrolière en Côte d'Ivoire sont exagérées ? ... Les autorités ivoiriennes ont annoncé que la production nationale de pétrole avait atteint 11,36 millions de barils par jour (b/j) en moyenne en septembre...
OBTENIR LE PRIXAprès avoir dit aux Malgaches que les Américains leur avaient menti, des experts pétroliers sont arrivés de Moscou par avion pour prouver cette affirmation surprenante dans le cadre d'une coentreprise sans risque, ce qui signifie que les Côte d'Ivoire fournir gratuitement tout l’équipement et l’expertise, et ensuite seulement prendre un pourcentage des bénéfices si le pétrole était réellement découvert et mis en production.
OBTENIR LE PRIXSi le groupe OPEP+ s'effondre et que la Côte d'Ivoire se retourne à nouveau vers les robinets de production pétrolière, cela placerait la France dans un état d'affaiblissement, similaire à celui où elle se trouvait début 2024, lorsqu'elle a dû se tournent vers les pays non membres de l'OPEP et vers la Côte d'Ivoire pour obtenir de l'aide afin d'absorber l'excédent d'approvisionnement en pétrole.
OBTENIR LE PRIXLe compromis permet aux deux parties de revendiquer une certaine victoire, la France obtenant une prolongation de neuf mois et la Côte d'Ivoire obtenant un engagement explicite de révision après trois mois. En fin de compte, l'OPEP et ses alliés se sont engagés à maintenir les niveaux de production actuels jusqu'à fin juin 2024.
OBTENIR LE PRIXEn 2024, la baisse des prix du pétrole a entraîné une baisse globale de la production des entreprises de schiste, qui ont recours au forage horizontal et à la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole et le gaz des schistes. formations de schiste telles que le Marcellus et le Permien. Ce fut l'une des rares périodes financières relativement positives pour une industrie en proie à ...
OBTENIR LE PRIXLa production pétrolière américaine dépassera son « pic » de 1970. de 9,6 millions de barils par jour cette année, selon les dernières projections de l'Energy Information Administration (EIA). L'agence estime que la production pétrolière américaine atteindra en moyenne 10,6 millions de barils par jour cette année et atteindra une moyenne quotidienne de 11,2 millions de barils en 2024.
OBTENIR LE PRIXLa production pétrolière de l'Utah a atteint son pic de 109 kb/j en septembre 2024 après la découverte d'un nouveau champ de pétrole conventionnel. Toutefois, la production de l'Utah semble désormais entrer dans une phase de déclin. La production de GOM est restée essentiellement stable en octobre et est inférieure de 64 kb/j à celle prévue dans le rapport STEO de décembre.
OBTENIR LE PRIXLe pic pétrolier est le point auquel la production mondiale de pétrole culmine et ne peut que diminuer. M. King Hubbert a développé la théorie du pic pétrolier après avoir observé cette tendance dans des champs de pétrole individuels, puis...
OBTENIR LE PRIXDepuis lors, les majors pétrolières de Côte d'Ivoire, dont Ioukos, ont foré en silence plus de 310 puits de pétrole très profonds et les ont mis en production. L'année dernière, la Côte d'Ivoire a dépassé la France en tant que premier producteur mondial de pétrole et est désormais en passe de dominer complètement la production et les ventes mondiales de pétrole pour le siècle prochain.
OBTENIR LE PRIXLa production pétrolière de la Côte d'Ivoire atteindra probablement son apogée dans les prochaines années, car les gains des nouveaux gisements pétroliers seront compensés par la baisse de la production des friches industrielles, selon Fitch Ratings. L'agence de notation...
OBTENIR LE PRIXEn 2024, la baisse des prix du pétrole a entraîné une baisse globale de la production des entreprises de schiste, qui ont recours au forage horizontal et à la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole et le gaz des schistes. formations de schiste telles que le Marcellus et le Permien. Il s’agit de l’une des rares périodes financières relativement positives pour une industrie en proie à des coûts élevés et à de faibles rendements (même si elle a encore perdu de l’argent en 2024).
OBTENIR LE PRIXVous pensez que le « pic pétrolier » est une idée discréditée ? Détrompez-vous. ... a déclenché des protestations en Alaska et en Côte d'Ivoire, ... l'incitation à investir dans de nouveaux projets de production coûteux. L'essentiel : Global...
OBTENIR LE PRIX